Qui suis-je ?
La version courte 🙊
Moi, c’est Marine. J’ai 29 ans (et demi !), je suis photographe de mariage et de famille parce que j’adore partager la joie et les fous rires. Beaucoup ici me connaissent sous le titre de "Photographe sensible pour personnes timides", même si j'accompagne bien plus que des gens timides 😄
Allez, je vous embarque pour la version longue

Marine prend vie
A l'hôpital de Poitiers, le 19 juin, un jeune couple a donné naissance à une maaaaagnifique petite fille (quoi, c'est pas vrai ?). Naitre avant le terme et en plein milieu de la nuit ... Un premier présage de ce qui allait suivre !
Grosse dormeuse, calme, qui écoute les consignes et qui suit les règles. L'enfant idéale sur le papier !
Mais aussi, tellement curieuse qu'on m'a fait gouté du champagne à mon baptême (oups!). Ou bien, bébé débrouillarde qui change ses couches toute seule (je vous passe les détails 🤐)

Marine déménage en Bretagne et découvre la photo
Vers mes 8 ans, let's go pour ma très chère Bretagne qui deviendra ensuite ma terre de coeur.
Plage à 5 min à pied, balades le long du Port Rhu... Cette photo est l'une des premières qui m'ai donné envie d'en faire d'autres. Je voulais déjà partager la beauté au monde.
Pour commencer, j'ai bien galéré avec un petit appareil 2 méga Pixels (c'est le moment où les plus jeunes d'entre-vous se diront "les téléphones ont au moins 20MPX maintenant 😂", oui, je suis une trentenaire 🤓).
Ensuite, après négociations avec ma "banquière personnelle" (merci maman 🫶) j'ai pu m'acheter un vrai boitier en 2011. Dès lors, mes copines sont devenues mannequins dans le salon !

Marine, le début en pro'
A 16 ans, nouveau départ / retour à la case départ, ou plutôt, retour sur Poitiers et début de la solitude. Revoir les photos faites avec les copines a fait partie des éléments rassurants, les repères.
Et puis j'ai décidé de chercher de nouveaux modèles et de réapprendre à vivre. Je me suis alors lancée à fond dans cette nouvelle passion. Il était plus facile de me cacher derrière mon appareil pour avoir un prétexte pour communiquer.
Une chose en entrainant une autre, les demandes d'inconnus commençaient à arriver. Alors, l'année de mes 18 ans j'ai obtenu mon SIRET pour devenir pro. Mais à ce moment là, hors de question de ne faire que ce métier : c'est ma passion et ça le restera, mais je veux un "vrai" métier à côté, c'est plus sécurisant. Alors j'ai continué mes études et je me suis teint les cheveux en rouge (ce qui deviendra un peu ma marque de fabrique).
1er mariage en tant que photographe principale (j'avais fait une saison l'année précédente en tant que stagiaire). Adrénaline, Emotions, Amour... Je ne pourrai pas cacher que j'ai adoré.
En parallèle, j'ai commencé à poser pour des collègues. Booster de confiance activé !
Marine passe l'hiver
Cette même année, j'ai aussi perdu mon grand-père. Il détestait les photos, et pourtant ce blagueur du dimanche a accepté de jouer le jeu pour une séance.
C'est l'une des seules que nous avons de lui, et c'est la seule avec la famille au complet.
Malheureusement, Charcot gagne toujours (j'espère qu'un jour, je pourrai modifier cette phrase).
C'est avec l'émotion qui monte aux yeux que je cette leçon de vie s'impose : profitez des gens tant qu'ils sont encore là, et prenez des photos, elles deviendront vos trésors.
Marine devient maman
Puis est arrivé Floriant (un vendredi 13, ça ne s'invente pas !) et avec lui, une toute nouvelle aventure : études à Pau, appart', puis achat de la maison à Coutras et ouverture d'un vrai studio en octobre 2019... Et bébé !
2020, pour moi ce n'est pas l'année covid, c'est l'année de l'émerveillement, du changement, de la fatigue aussi. Le 13 février, le jour de nos 5 ans d'amoureux, un petit roux aux yeux bleus est venu illuminer nos vies : Théo.
La plupart d'entre vous connaissent la vie de parents, je ne vais pas la décrire ici : on court partout entre les RDV, le travail et les tâches du quotidien. Mais cette nouvelle vie m'a également appris à lâcher prise, à prendre du temps pour moi, et à recentrer sur ce qui compte vraiment (enfin ça, j'y travaille encore !).
C'est aussi à cette période que j'ai créé l'expérience Portraits de Femme. Une façon de me retrouver en vous aidant à en faire de même.

Mya Photographie
Marine double sa mise
La vie est passée plus que rapidement depuis la naissance de Théo. D'ailleurs, nous sommes à un mariage et un second bébé plus tard 🤭.
L'arrivée de Charlie en 2022, c'était aussi un joyeux bordel qui a remis les perspectives en place. La perte de ma tante d'un cancer, les variations hormonales, le foirrage de l'allaitement... En réalité, c'était une année très difficile, mais c'est dans le chaos que l'on évolue le plus rapidement.
Mon activité elle aussi a été renouvelée. J'ai ajouté une dimension "thérapeutique" aux Portraits de Femme, j'ai considérablement réduis le nombre de mariage par an, et j'ai spécialisé mon travail sur les portraits de famille. A chaque étape, on adapte, on simplifie, et on grandit, on tombe et on recommence.
Marine a fini sa dissertation
A peine 30 ans et toutes mes dents. La vie n'a pas toujours été tendre, j'ai allégé le tout pour les besoins de cette page, mais c'est ce qui fait que je reste profondément optimiste. J'aime la vie, j'aime rire, j'aime partager, et j'aime désormais ma sensibilité. Je l'ai acceptée, et c'est elle qui me fait vivre les choses à 300%, que ce soit avec mes enfants ou avec vous 💛.
Voilà ! Ma présentation est finie 😄. J'espère que tu ne t'es pas endormies !
A ton tour maintenant de raconter ton histoire ! Mais pas de panique, tu n'es pas obligée d'en raconter autant 🤭