Qui suis-je ?
Pour celles et ceux qui n'aiment pas lire, je vais vous faire la version (très) courte :
Moi c'est Marine, j'ai 24 ans et je suis photographe de mariage et de famille car j'aime partager la joie et les fous rire des autres.
Maintenant, je vais vous raconter l'histoire, MON histoire. Et puis comme je suis de bonne humeur, je vais vous la raconter à la façon des "Martine" !
Marine prend vie
C'était un mercredi 19 juin, ça ne sentait pas le café, bah non, il était presque minuit ! A l'hôpital de Poitiers, un jeune couple a donné naissance à une maaaaagnifique petite fille (quoi, c'est pas vrai ?). Naitre avec 15 jours d'avance et en plein milieu de la nuit ... Mes parents auraient dû se douter de ce qui allait suivre !
Marine à l'école
Grosse dormeuse, calme, qui mange bien ce qu'on lui donne ... J'étais une enfant idéale ! Enfin... Sur le papier !
Je ne me souviens évidemment pas de cette période, mais j'apprends quelques fois de nouvelles anecdotes amusantes ! Par exemple, bébé curieux qui goûte le champagne à son baptême, ou bébé débrouillard qui change sa couche toute seule ... (je ne vous raconterai pas les détails !).
A l'école, je voulais tout savoir, tout comprendre. Mais pourquoi le ciel est bleu ? Et pourquoi des gens disent pain au chocolat et d'autres chocolatine ?
Marine à la plage
En CE2, j'ai déménagé en Bretagne. A Douarnenez, plus précisément. Alors là, c'était TROP BIEN ! La plage à 5 minutes à pied de la maison, c'était les vacances tous les jours !
Entre deux dessins, quelques livres et une partie de Sims, je me baladais avec ma famille le long du Port Rhu. Tellement fière des paysages de ma nouvelle contrée, je voulais les montrer à ceux qui ne pouvaient pas en profiter.
Marine découvre la photographie
J'ai donc utilisé le dessin, puis la "photographie". Il faut dire qu'avec un petit appareil photo qui fait aussi Webcam, on se croyait plutôt dans une partie de Super Mario Bros dans les années 90' !
Et puis comme je n'aime pas faire les choses à moitié et que cela me plaisait de photographier tout et rien, je me suis lancée de plus en plus intensément dans cette voie-là.
C'est en 2011, après moult négociations avec ma banquière personnelle (maman, tu sais que je parle de toi !), que j'ai acheté mon premier VRAI appareil photo. Là, c'est l'éclate (enfin surtout pour moi !): "Hé les copines, venez je vous prend en photo !". #DéfiléDeModeDansLeSalon #MarineEnFolie
Marine déménage en ville
Nouveau départ ou retour à la case départ ? Nous voilà revenus sur Poitiers.
Nouveau lycée, nouvelles têtes, nouvelle sensation : celle d'être complètement seule alors que quelques jours auparavant, j'immortalisais les derniers souvenirs de ma fête de départ.
- Sourire bêtement devant les photos de mes amies : Check !
- Pleurer comme une madeleine en chantant comme une casserole : Check !
- Passer des heures à rattraper le temps perdu par téléphone : Check !
- Occuper le reste du temps libre à trouver de nouveaux modèles : Check !
Et puis on avance, on arrête sa crise d'ado et on grandit. On apprend à relativiser et on s'ouvre aux autres.
Marine 2.0
2014, année on ne peut plus marquante dans ma vie. Déjà, c'est l'année du bac ! Moi et mon esprit de compétition, on s'était lancé le défi de faire presque aussi bien qu'au brevet des collèges et d'avoir au moins la mention "Bien" ! En plus, un ami de la famille avait parié avec moi : si je l'obtenais, je partais avec lui quelques jours dans sa famille à NEW YORK !
2014, c'est aussi l'année de mes 18 ans. La majorité, je l'attendais ! Plus besoin de demander la permission aux parents pour faire ce qu'on a envie ! Ca, c'est ce que je croyais bêtement... Mais bon, ils n'ont quand même pas eu le choix de me faire confiance quand j'ai voulu mon tatouage me rappelant mes années en Bretagne !
Ensuite, les demandes de photos commençaient à provenir d'inconnus sur Facebook. On me demandait mes tarifs, mais moi, je ne savais même pas quoi leur répondre ! Oui, je voulais être photographe pro un jour, mais je voulais avoir un "métier qui me permette de manger pour être sûre" !
Alors avec mes parents, on a trouvé un compromis : tu continues tes études quoi qu'il arrive, mais tu as quand même le statut d'autoentrepreneur et ça sera ton argent de poche. Donc c'est ce que l'on a fait. 19 juin, mes 18 ans, 23 juin dernière épreuve du bac, 24 juin j'étais pro !
Eté 2014, c'est aussi mon premier mariage en temps que photographe principale et professionnelle ! J'en avais déjà fait quelques-uns en stage avec un confrère l'année d'avant, mais quelle sensation lorsque l'on est seul ! On doit être à l'affût de tout, on ne doit pas se rater ! J'adore cette sensation d'adrénaline couplée à l'émotion du mariage en lui-même. Voir le marié découvrir sa femme juste avant la cérémonie, la fierté des parents, le regard attendrissant de la mamie... Et aussi les enfants qui courent partout (surtout sur la bar à bonbons !).
Et puis il y a eu l'hiver 2014, froid tant physiquement que moralement. Comme vous pourrez le lire dans ma page famille, j'ai écrit une anecdote sur mon grand-père. Il n'était pas très bavard, mais quand il parlait c'était pour dire une blague ! Il n'aimait vraiment, vraiment, vraiment pas les photos, et pourtant, en octobre, il a accepté de se prêter au jeu !
Pendant toute sa maladie, il s'est battu. On a continué de l'emmener profiter des matchs de basketball des pros et de ses petits-enfants (3 sur les 4, moi, je suis un vilain petit canard !). Mais malheureusement, Charcot gagne toujours (j'espère qu'un jour, je pourrai modifier cette phrase).
Parler de mon papi est toujours un point sensible, surtout pour une émotive comme moi. Mais c'est ce qui fait que je suis légitime pour vous dire : PROFITEZ à fond des gens quand ils sont encore là, et PRENEZ DES PHOTOS ou sinon, ENGAGEZ-MOI ! C'est tout ce qu'il nous reste d'eux, ce sont aussi les photos qui nous permettent de raconter l'histoire.
Marine petite maman et femme accomplie
J'ai décidé de ne pas me morfondre et de prendre son décès comme une nouvelle vie pour lui. Même si son souvenir est encore bien présent dans beaucoup de mes actions, j'ai continué de vivre, de sortir, de rencontrer des gens... Enfin surtout UN gens... Enfin, pas un Jean, il s'appelle Floriant !
Comme on est des petits rigolos, on s'est mis ensemble un vendredi 13. La veille de la Saint-Valentin ! Comme ça, chaque année, on fête les deux en même temps ! Au moins, on n'est pas sur liste d'attente pour les bons restos !
Après, l'histoire est on ne peut plus classique, on a continué de se voir, la rencontre avec belle maman, ah non, pardon ! La rencontre avec toute sa famille en même temps ! Les cousins, les cousines, les mamies, ... J'ai dû me faire un trombinoscope avant d'y aller pour ne pas oublier les prénoms !
Quelques années ont passé, on a tous les deux eu nos licences, je suis partie vivre à Pau pour mon master finance, lui est resté à Poitiers pour son master en rééducation (santé). Mon cœur a fait des bons de 1 000 mètres quand le sien s'est fait opérer... Et puis après on s'est retrouvé tous les deux à Bordeaux ! Lui pour son CDI, moi pour ma seconde année de master en alternance !
Comme vous pouvez le lire, on ne fait jamais les choses à moitié ou lentement. Alors en juin, voyant la fin de mes études se profiler, l'envie plus en plus grande de sauter dans le vide et de ne gagner ma vie qu'avec la photo...
Après une petite étude de marché, quelques visites de maisons on a acheté notre petit cocon avec une pièce dédiée au studio photo ! Etudes, chéri, maison, vous savez ce qui suit généralement ...
Marine passe en 5G
2020, année du covid pour certains, année de la renaissance pour moi. Bébé Théo est arrivé, et devinez à quelle date ?! Ben le 13 février, le jour de notre anniversaire de couple !
Je jongle donc maintenant entre cette nouvelle vie de photographe, ma vie de maman, et ma vie de femme. Ninja le jour, Clown le soir et Chaton la nuit !
Je cours entre les shootings, je roule devant les invités de votre mariage pour avoir la plus belle photo sans gêner la cérémonie, je saute sur un mur pour prendre la photo de groupe... et je pleure devant les discours émouvant de vos proches !
Ma sensibilité ne me quitte jamais, elle fait partie intégrante de moi. Elle me permet de vivre les choses à 300%, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle.
Je peux donc maintenant dire sans rougir que je suis épanouie et prête à dévorer cette nouvelle vie, cette vie que j'ai CHOISIE.